Les difficultés personnelles, actuelles et/ou très anciennes, ne sont pas spécifiques d'un âge : du bébé aux personnes âgées, en passant par l'âge adulte, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !...

Bébés, enfants, adolescents :
Remédiation relationnelle du duo mère-bébé.
Technique du jeu libre pour enfants et adolescents.
Tests de QI de Wisc IV pour détecter les enfants intellectuellement précoces

thérapie bébé

Les bébés.
Je reçois les « couples » maman-bébé ou papa-bébé dans mon cabinet.
L
e fait de les laisser jouer, bouger, parler, chanter ensemble entraîne une réassurance de l’enfant et le repositionnement de la personne maternante en parent référent. 

Séances de 30mn avec l’enfant, suivies de 15 mn avec l’enfant et son accompagnant.

Références cliniques : D. Winnicott : "Technique du jeu libre", Esther Bick, Anna Freud, Françoise Dolto, Bernard Golse, Marie-Rose Moro, Dominique Cupa, Hélène Riazuelo

Qu'est ce qui se joue

Les enfants et adolescents :

J’offre au jeune une porte ouverte vers la communication (verbale ou non) avec un adulte neutre et bienveillant, tout en maintenant le cadre et le dispositif.

Si l’enfant n’utilise pas de langage oral articulé, la musique ou le dessin serviront de médiateurs de l'expression. L’essentiel étant d’offrir un contact direct entre deux personnalités : le thérapeute et l’enfant en souffrance.

Pour les plus anxieux la méditation dite "de pleine conscience" peut s'avérer très utile
(Cf. : John Kabat Zinn, Fabrice Midal, Eline Snel, Matthieu Ricard)

"Mon enfant ne dort plus que faire ? Mon enfant ne mange plus, mon enfant ne veut plus aller à l'ecole, mon ado se scarifie, mon ado ne quitte plus son ordinateur, mon ado ne communique plus..." 

therapie teen agers

Pour un enfant ou un jeune, l’expression d’un trouble ne passe pas par la parole, mais à 80% par des formes d'expression non verbale (musique, dessin, etc.).

Séances de 30mn avec l’enfant/l'adolescent, suivies de 15 mn avec l’enfant/l'adolescent et son accompagnant.

 

Tests de WISC IV : ( TCC) : au cabinet ou à domicile.

"Mon enfant...s'ennuie en classe, s'agite en classe, ne veut plus aller à l'école, a su lire SEUL avant 6 ans, me pose des questions de grandes personnes, s'intéresse à de nombreux sujets qui n'ont pas trait à l'école"...

Ces tests permettent de détecter le plus tôt possible les points forts et faibles d’un enfant au niveau cognitif, de mettre en lumière sa spécificité de raisonnement et l’aider à suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles ! Des pistes d’améliorations sont fournies.

Les adultes :
Séances d’une heure si l’état de santé de la personne le permet.

"Je suis victime de violences physiques, je suis victime de violences psychiques, j'ai envie de me suicider, je n'ai plus envie de vivre, je suis épuisée par mon travail...

J'en peux plus, c'est trop dur à vivre, je n'y arrive plus, je ne dors plus, je ne mange plus, je me sens seul(e), je suis au bout du rouleau, j'ai envie de me tuer, j'ai peur de faire une bétise"...

Je vais craquer à cause de...mon travail, mon conjoint, ma famille, je crois que je suis en burn out, j'ai déjà fait une TS et j'y repense en ce moment"...

Que vous traversiez un passage difficile de votre vie (deuil, séparations, chômage, etc.) ou que vous ayez déjà été diagnostiqué comme souffrant d’une névrose ou d’un psychose, je pourrais vous aider.
(NB : pour une psychose en cours, la psychothérapie sera conditionnée par une stablilisation de l’humeur par un psychiatre).

La thérapie, par la parole lorsqu’elle est possible, sera d’une durée variable et fondée sur le type existentiel (Cf : Irvin Yalom, psychiatre) : par une interrogation sur les grands thèmes existentiels nous approcherons les conflits internes qui peuvent être les vôtres et vous trouverez vous-même la solution que vous possédez déjà, sans en avoir encore conscience.

art therapy

En fonction de vos goûts et/ou besoins personnels certains medias peuvent être utilisés : écrits, dessins, sons, musique, gestes, danse, etc.

Thérapies existentielles brèves ou plus approfondies.
Thérapies familiales en cas de dysfonctionnement du groupe famille.

 Les personne âgées et/ou handicapées (physiques ou psychiques) 

therapy old persons

 

"Mon époux, mon mari, mon épouse, ma femme, ma mère, ma grand mère...ne me reconnait plus,...ne sait plus où elle habite, ne sait plus son nom, ne sait plus compter, ne sait plus la date, ne sait plus si c'est le matin ou le soir"

Travail de remédiation cognitive, de renarcissisation, de remise en confiance, la séance est un lieu d’expression libre, respectueuse de la différence de chacun quelle qu’elle soit.

Selon la pathologie et le traitement médicamenteux, le suivi ne pourra être fait que par un neurologue ou un gériâtre avant toute mise en place d’une psychothérapie.

Mes valeurs.
Voir l’être humain derrière chaque patient et le respecter tel est mon objectif. Je ne soigne pas des malades, je tente d’aider des personnes souffrantes c’est très différent ! (Cf. Pierre Rabih).

Je me réserve , toutefois, le droit de refuser une personne en thérapie si ses croyances ou ses propos heurtent vraiment frontalement mes valeurs ( l’alliance thérapeutique ne pouvant évidemment pas s’établir) !

Fixer ensemble des tarifs de consultation et de tests permettant à la plus grande partie de la population de bénéficier de soins psychiques est essentiel.

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